Qui suis-je2019-08-27T16:57:28+02:00

QUI SUIS-JE ?

Par passion de l’ art , ensuite de la peinture , puis de la vie des peintres , je suis devenue historienne de l’ art, grâce à un passage à l’ Ecole du Louvre dans le domaine de la Chine et à l’Académie de peinture «  La Section d’ Or » ; mais une historienne bien spéciale : j’ enquête sur les tableaux ayant perdus leur identité et leur histoire , en particulier pour l’ époque impressionniste et moderne .

Sont ils vrais , sont ils faux ? Bien souvent , c’ est le deuxième cas le bon.

Avec ma pratique de la peinture en amateur , mon œil s’ est sensibilisé à la progression du pinceau des peintres . Le jeu du rapprochement et des différences avec les œuvres du peintre présumé permet de préciser bien des détails . Après ce jeu des « ..possible.. » « … pas possible.. » commence la recherche : ma seconde passion .

C’ est elle qui permet d’ assurer l’ œil . Cette recherche doit remonter à la source, car bien des traces, lettres publiées tronquées , archives parfois longues et difficiles à trouver et à lire , déforment la réalité d’ hier , celle du peintre . Mais cette méthode réserve des surprises gratifiantes et , pour cela, il faut le feeling du policier sur les traces de l’ assassin ! Sans oublier d’ y inclure les analyses techniques les plus pointues possible .

Un de mes peintres de prédilection est depuis toujours PAUL CEZANNE .

Pour lui, cela a commencé avec «  La fin de Sidoine » ( voir « Le pinceau et la plume ») injustement rejeté par l’ expert officiel . Ces grands connaisseurs , toutes nationalités comprises n’ aiment pas que l’ on débarque dans leur pré carré ; surtout quand il est question d’ une période qu’ ils connaissent mal , voir pas du tout : la jeunesse du peintre … mais pas que !