LE VALLON
Huile sur toile – 30,2 x40 cm – 1871

Le vallon

Signé par un monogramme
Le monogramme est bien caché , inscrit dans la pâte dans le coin gauche sous le petit pin.
Le lieu a été retrouvé , près de Niollon où le peintre a passé les années de guerre de 70 71 , et où il a réalisé les quatre toiles localisées à l’ Estaque de façon erronée ( voir étude complète dans « SIC ITUR AD ASTRA ») L’ artiste se poste devant « La Vesse » grosse colline qui surplombe Niollon .
L’ œuvre fait immanquablement penser aux « Ste Victoire» peintes plus tard, tout en portant les marques du peintre en 1871 ;
Il constitue le premier des grands paysages de Cézanne qui pour le réaliser applique ses réflexions sur la constitution de la Nature de Démocrite à un paysage , après avoir essayé de l’ appliquer pour la nature morte ; « Bouteille et fruits » de 1862 , voir plus haut et l’ étude détaillée dans « SIC ITUR AD ASTRA » avec sa nouvelle approche du paysage entamée à Niollon , loin de la fureur parisienne .
Il est clair que nous sommes là devant une nouvelle façon de voir la Nature qui ne s’ arrêtera qu’ avec la dernière œuvre , malgré sa dimension modeste .
La composition , avec le chemin qui nous emmène vers le motif , est désormais une de ses préférée .
La palette est la même que pour l’ œuvre précédente : « Bords de l’ Arc »mais elle est distribuée différemment . Ce qui, avec leurs dimensions identiques, en fait une paire .

2019-09-03T10:08:25+02:00